POURQUOI LE CHIEN NE REAGIT PAS COMME ON LE SOUHAITERAIT?

Les préjugés sur le chien peuvent représenter des difficultés majeures à une vie paisible avec lui. Beaucoup de ces préjugés sont en lien avec l'anthropomorphisme, un comportement qui appartient à l'espèce humaine et qui est difficile à maitriser, mais pas impossible. Ce comportement consiste à attribuer au chien des capacités intellectuelles et des sentiments qu'il ne peut pas avoir.


LE COMPORTEMENT CANIN

DES EMOTIONS SEMBLABLES.

Si le chien a des émotions semblables aux nôtres, il les traite néanmoins de façon entièrement différente. Le chien ne peut pas se dire " je suis en meilleure forme que tout à l'heure". D'un point de vu scientifique, les émotions chez l'homme et chez le chien sont étudiées via l'activité du cerveau, la sécrétion d'hormones et les comportements que les émotions entrainent. Aujourd'hui on sait toutefois que le système émotionnel humain occupe une large place dans le cerveau, tandis que dans le cerveau du chien, cette place est petite. Cette partie du cerveau est 5 fois plus petite chez le chien que chez l'homme. La principale conséquence, c'est l'incapacité du chien à analyser ses émotions, contrairement à l'homme. Cela entraine chez le chien, l'absence de toute arrière pensée. C'est un fait biologique.

QUE COMPREND LE CHIEN ALORS?

Les humains sont capables d'identifier leurs émotions et de les gérer. Le chien ne peut ni identifier, ni analyser, ni gérer ses émotions pour les adapter à nos règles de bienséance. Outre le fait que les émotions de l'homme sont à un niveau de complexité remarquablement supérieur à celles du chien, les 5 sens de cet animal sont différents des nôtres. Il perçoit le monde encore plus différemment de ce qu'on ne l'imagine. Tout en étant très proche de nous il est aussi très différent. Et il est important d'en prendre pleinement conscience pour le traiter d'une façon bienveillante. Observez les comportements du chien sans chercher à les interpréter comme vous le feriez avec une personne. Pour être en mesure de faire cela, souvenez vous que les sens de votre chien le font vivre dans un monde quelque peu différent du vôtre.